comment venir ?

EN MÉTRO...

L'avantage du métro, c'est qu'il permet d'éviter les bouchons - et le conducteur ne risque pas de vous arnaquer.

Si l'endroit d'où vous partez est situé à proximité d'une station, je vous recommande vivement cette option.

Les deux lignes de BTS Skytrain (le métro aérien), et la ligne de MRT (le métro sous-terrain) sont rapides, propres, climatisées, sûres et faciles à emprunter.

En dehors des heures de pointe (7h-9h et 17h-19h), il n'y a pas foule, vous avez des chances de trouver des places assises. Cela dépend de la station et du sens dans lequel vous allez. De manière générale, plus on s'éloigne du cœur du réseau, moins il y a de monde. 



...OU EN TAXI

Si l'endroit d'où vous partez n'est pas situé à proximité d'une station de métro, l'option la plus sûre et la plus économique est le Taxi-Meter (oubliez le tuk-tuk pour un long trajet dans Bangkok en journée).

1 Faites signe à un taxi en circulation de s'arrêter (le voyant allumé sur le pare-brise signale qu'il est libre)

2 Montrez l'adresse écrite en thaï au chauffeur (je vous l'envoie par email quand vous réservez)

3 S'il est d'accord pour vous y emmener, précisez "MITEUR KRAP" ("meter please") avant de monter pour vous assurer qu'il allume le meter (compteur bahts/km)

Il faut parfois en solliciter plusieurs avant de trouver un taxi qui accepte enfin la course. Ne vous découragez pas, c'est tout à fait courant. Peut-être devriez-vous aller un peu plus loin ou simplement traverser pour en attraper un dans l'autre sens.

Les chauffeurs de taxi et les hôteliers essaient souvent de rabattre bon gré mal gré leurs clients vers un tour-opérateur quand ils apprennent qu'ils vont visiter les klongs en bateau (commission oblige). Pour éviter ça, mieux vaut répondre simplement, si l'on vous demande ce que vous venez faire dans le coin : "I go to see my friend".

Si vous utilisez un smartphone, l'application Grab peut vous être utile. 

Pensez à vérifier en temps réel sur Google Maps ou toute autre application de navigation GPS que le chauffeur n'est pas en train de vous conduire ailleurs...

Vous pourrez héler un taxi non loin de l'embarcadère après la balade : il n'est pas nécessaire que celui qui vous amène à l'aller vous attende pour le retour.


TARIFS DES TAXI-METER

Le meter sur le tableau de bord affiche le prix en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Le 1er km : 35 bahts
2 km à 12 km : 5 bahts/km
13 km à 20 km : 5,50 bahts/km
21 km à 40 km : 6 bahts/km

Exemple : Une course de 16 km coûte 35 + (11 x 5) + (4 x 5,50) = 112 bahts

Quand le taxi roule à moins de 6 km/h, c'est un tarif horaire qui s'applique : 1,50 bahts/min.

Un surcoût de 50 bahts s'ajoute au total si vous partez d'un aéroport.

Si vous empruntez une voie express, c'est à vous de payer le péage (prix variable).